Ontario au travail

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Avis relatif à la COVID-19

Bien que les Londoniens soient encouragés à continuer d’accéder aux services par téléphone, par courriel et virtuellement dans la mesure du possible, les comptoirs suivants seront ouverts au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 :

  • Citi Plaza
  • London Est
  • Centre commercial Northland
  • Centre communautaire South London
  • Centre commercial Westmount

Il est important de noter que les services offerts auparavant ne seront pas tous accessibles, et ce, pour assurer la santé et la sécurité de la population et du personnel de la ville. Le ramassage mensuel des chèques au Citi Plaza aura lieu les deux derniers jours ouvrables du mois, entre 9 h et 12 h et entre 13 h et 16 h. Dans la mesure du possible, les clients sont encouragés à envoyer un exemplaire de leurs documents par courriel ou à les déposer dans l’une des boîtes de dépôt.

 

Section Ontario au travail

Le programme Ontario au travail offre une aide financière aux personnes dans le besoin. Nos travailleurs sociaux peuvent vous aider à trouver un emploi et à recevoir des avantages de santé pour vous et votre famille.

Ce programme peut vous fournir une aide financière, un soutien à l’emploi et des avantages de santé pour vous et votre famille.  Les demandeurs intéressés peuvent présenter une demande en ligne aux Services sociaux de la cité de London ou en composant le 519 661-4520 poste 3, ou le numéro sans frais 1 833 932-2297.

Informations pour présenter une demande au programme Ontario au travail :
Documents nécessaires:

Pour entamer le processus de demande, vous aurez besoin des informations suivantes pour vous et les membres de votre famille qui demandent une aide :

  • Preuve de date de naissance : actes de naissance, certificats de baptême, passeports, documents d’immigration, registres bibliques, dossiers scolaires, dossiers hospitaliers ou militaires.
  • Numéro d’assurance sociale : cartes d’assurance sociale, documents de l’ADRC
  • Carte santé
  • Informations sur le logement : contrats de location ou de prêt hypothécaire, coût des services publics, taxes foncières et assurances
  • Relevés bancaires récents pour les comptes bancaires de tous les demandeurs
  • Bulletins de paie des trois derniers mois si vous êtes actuellement ou récemment employé(e)
  • Relevé d’emploi et/ou vos derniers bulletins de paie
  • Informations sur les autres sources de revenus, comme les pensions alimentaires pour enfants ou les régimes de retraite
  • Informations sur les actifs, comme les biens, les véhicules, les REER, les polices d’assurance vie
  • Preuve du statut d’immigration pour les personnes nées hors du Canada. 

Remarque :  Si vous êtes marié(e), avez un partenaire ou vivez dans une relation conjugale, vous et votre conjoint devrez tous deux être présents lors du rendez-vous. Tous les adultes à charge âgés de 18 ans ou plus sont également tenus de se présenter au rendez-vous.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à votre rendez-vous, composez le 519 661-4807 pour l’annuler ou en réserver un autre.

Déclaration des changements de circonstances :

Les clients du programme Ontario au travail doivent quand même déclarer tous les changements à leur situation, notamment les changements de revenu. Vous pouvez vous procurer et remettre les formulaires de déclaration des revenus à l’un des bureaux des services sociaux énumérés ci-dessous. Ils peuvent également être déposés dans n’importe quelle boîte aux lettres des services sociaux, laquelle est vidée quotidiennement.

Comment faire appel?

Pour interjeter appel d’une décision, vous pouvez déposer une demande par écrit à Ontario au travail – Bureau de London.  Vous devrez remplir le formulaire de demande de révision interne ou fournir une lettre demandant une révision interne et indiquant votre motif pour ce faire.

Votre demande écrite doit parvenir au bureau de London dans les trente (30) jours de la date de réception de l’avis de décision initiale.  La révision aura lieu dans les trente (30) jours suivant la réception de votre demande de révision. Vous recevrez une lettre vous informant de la décision suivant la révision interne. Si la révision interne n’est pas effectuée dans les trente (30) jours prescrits, vous pourrez faire appel de la décision directement auprès du Tribunal de l’aide sociale.

Votre demande écrite doit inclure :

  • Une déclaration indiquant que vous souhaitez la révision de la décision initiale.
  • La raison pour laquelle vous êtes en désaccord avec la décision.
  • Votre nom, votre date de naissance et votre numéro d’identification de membre.
  • Votre signature.

 

 

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées est un programme social d’aide au revenu. Pour savoir si vous y êtes admissible, le travailleur en service social individualisé passera en revue votre situation financière et votre handicap. Pour en savoir plus et faire une demande, cliquez ici.  

Prestations discrétionnaires

Des prestations discrétionnaires sont proposées aux bénéficiaires du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ainsi qu’aux résidents de London à faible revenu qui ont besoin d’une aide financière pour l’achat d’articles médicaux et d’urgence essentiels. Apprenez-en plus sur la présentation d’une demande et les conditions d’admissibilité ci-dessous.

Pour présenter une demande

Si vous êtes un bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du POSPH, présentez une ordonnance d’un professionnel de la santé pour les articles médicaux et une estimation du prix de l’article que vous demandez. ‌‌ Assurez-vous que votre nom et votre numéro de membre sont clairement inscrits sur tous les documents. Il est important de noter qu’il n’est PAS nécessaire de soumettre des estimations pour les articles suivants : lunettes, lits et appareils.

Si vous n’êtes pas un bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du POSPH, vous pouvez présenter une demande de prestations discrétionnaires par téléphone, au 519 661-5910, ou en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de demande. Remplissez le formulaire et envoyez-le, accompagné de vos documents justificatifs, à l’adresse : Discretionary Benefits, C.P. 5045, London (Ontario) N6A 4L6. Vous pouvez également le présenter par courriel à socialservices@london.ca.

Vous pouvez également déposer votre demande et les documents justificatifs dans n’importe quelle boîte de dépôt des services sociaux.

On pourrait vous demander de :

  • Déclarer tous les revenus et avoirs du ménage.
  • Fournir la preuve de votre besoin de l’article (p. ex., ordonnance, lettre du médecin, avis de débranchement de services publics, etc.).
  • Après avoir terminé le processus de demande, votre admissibilité sera déterminée selon la nature des fournitures essentielles ou d’urgence et les coûts de vos besoins particuliers.
  • Si votre demande est approuvée, vous serez informé(e) par écrit des prochaines étapes.
  • Si votre demande est refusée, vous en serez informé(e) par écrit et on vous expliquera le motif de votre inadmissibilité.

Demande de prestations discrétionnaires (demandeurs d’aide non sociale) (français)

Feuille d’instructions sur la demande de prestations discrétionnaires (français)

 

Admissibilité 

Le Programme d’avantages facultatifs offre aux résidents admissibles de London une aide financière pour l’achat d’articles médicaux et d’urgence essentiels lorsque toutes les autres ressources ont été épuisées. Il est important de noter que tous les articles doivent être préalablement approuvés par le personnel responsable des prestations discrétionnaires.

Qui peut être admissible :

Les personnes et les familles dont les revenus et les avoirs sont faibles qui reçoivent :

  • de faibles revenus
  • des prestations d’assurance-emploi
  • des indemnités de la CSPAAT
  • des prestations du RPC
  • des prestations de la SV
  • le Supplément de revenu garanti
  • une aide financière d’Ontario au travail
  • une aide financière du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • d’autres revenus de retraite

Remarque : Les articles ou services médicaux ou essentiels ne sont pas tous couverts par le programme des prestations discrétionnaires, même s’ils sont accompagnés de justificatifs médicaux. L’aide financière peut également être assujettie à des plafonds de financement et de fréquence, et dépendre du nombre de personnes dans votre unité familiale.​​​​​

 

Demande d’aide pour soins temporaires

Informations sur la demande d’aide pour soins temporaires

Apportez les documents énumérés ci-dessous à votre rendez-vous pour tous les enfants à charge pour lesquels vous présentez une demande d’aide pour soins temporaires.

Remarque : Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir tous les documents suivants, présentez-vous à votre entrevue de vérification; cependant, il est important de noter qu’omettre de présenter ces documents à la vérification pourrait retarder le processus de la demande.

  • Preuve de date de naissance : actes de naissance, certificats de baptême, passeports, documents d’immigration, registres bibliques, dossiers scolaires, dossiers hospitaliers ou militaires.
  • Numéro de la carte santé pour tous les enfants recevant des soins temporaires.
  • Informations sur tous les avoirs des enfants recevant des soins temporaires : valeur actuelle des comptes bancaires, relevés des 60 derniers jours, polices d’assurance-vie, placements, fonds en fiducie, biens, véhicules et tout autre objet de valeur. 
  • Informations sur toutes les sources de revenus pour les soins temporaires (pension alimentaire, SPNE/crédit d’impôt pour enfants/allocation provinciale).
  • Preuve de citoyenneté, du statut de résident permanent ou de réfugié pour tous les enfants recevant des soins temporaires.
  • Confirmation de la fréquentation scolaire de tous les enfants recevant des soins temporaires : horaires, rapports de fréquentation et bulletins scolaires.

Veuillez apporter les documents suivants à votre rendez-vous :

  • Documentation de toute entente de garde par l’entremise de la Société d’aide à l’enfance ou des tribunaux.
  • Preuve de l’adresse actuelle
  • Pièces d’identité : permis de conduire, acte de naissance, certificat de baptême, registre biblique, etc.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à votre entrevue de vérification, appelez le 519 661-4807 pour l’annuler ou en planifier un autre.

 

Programme de laissez-passer de transport en commun liés au revenu

Découvrez le programme de laissez-passer de transport en commun liés au revenu, la façon de présenter une demande et les critères d’admissibilité ci-dessous.

Possibilités de transport liées au revenu
Avis important : Laissez-passer de transport en commun liés au revenu

À compter du 19 août 2020, la Commission des transports de London (CTL) reprendra la réception et la collecte du prix des billets par la porte d’entrée à compter du mercredi 19 août 2020.

Pour la période du 19 au 31 août, les billets, l’argent comptant ou la valeur pécuniaire stockée sur une carte à puce seront acceptés. La vente des laissez-passer de transport en commun liés au revenu pour septembre reprendra le 15 août; les passagers sont invités à les charger en ligne. 

Les laissez-passer de septembre peuvent également être achetés en personne aux points de service suivants :

  • Hôtel de ville : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
  • Citi Plaza : mercredi et vendredi, de 11 h à 14 h, et les deux derniers jours du mois de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h.
  • Piscine communautaire de South London : du lundi au vendredi de 6 h à 21 h; samedi et dimanche, de 13 h à 16 h.
  • Centre aquatique des Jeux du Canada : du lundi au dimanche, de 7 h 30 à 21 h.

De plus, les laissez-passer peuvent toujours être achetés dans les points de vente de la CTL.

Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture des emplacements de la CTL, appelez le 519 451-1347.

N’oubliez pas de porter votre masque lorsque vous vous rendez dans l’un de ces points de service.

Admissibilité au programme de transport en commun lié au revenu

Entré en vigueur le 1er janvier 2018, le programme de transport en commun lié au revenu offre un laissez-passer de bus mensuel aux résidents admissibles. Ces personnes doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. Être un résident de London.
  2. Avoir 18 ans ou plus. Notez que les aînés à faible revenu seront admissibles à un laissez-passer de transport en commun subventionné dans le cadre de ce programme.
  3. Avoir un revenu actuel inférieur au « seuil de faible revenu après impôt » (SFR) (voir le tableau ci-dessous).

Si vous êtes admissible au programme, votre laissez-passer mensuel de bus sera de 61 $ par mois.

SFR après impôt (2020) – mis à jour le

février 2020

Taille de la famille ou de l’unité de ménage

SFR après impôt (2020)

1 personne

18 656 $

2 personnes

22 706 $

3 personnes

28 274 $

4 personnes

35 274 $

5 personnes

40 167 $

6 personnes

44 546 $

7 personnes ou plus

48 925 $

Présenter une demande maintenant pour le laissez-passer de transport en commun lié au revenu

Vous pouvez présenter une demande au programme de transport en commun lié au revenu de l’une des trois façons suivantes :

  1. Vous pouvez présenter une demande en ligne dans le cadre du programme de transport en commun lié au revenu.  Si vous avez déjà présenté une demande, vous pouvez la suivre à partir de la page de connexion.
  2. Présentez votre demande par téléphone en appelant le 519 661-5910 pour remplir votre demande par téléphone avec l’équipe des prestations discrétionnaires. Veuillez noter que vous devrez fournir tous les documents à l’appui de votre demande par la poste, par télécopieur ou par l’entremise de la boîte de dépôt si vous choisissez cette option.
  3. Présentez votre demande en personne en remplissant la demande, accompagnée de tous les documents justificatifs, ou en l’envoyant par la poste ou en la glissant dans les boîtes de dépôt des Services sociaux aux emplacements suivants :
  • Citi Plaza : 355, rue Wellington, bureau 248, 2e étage, aile sud London (Ontario) N6A 3N7.
  • Services sociaux – London East : 1835, rue Dundas, unité n o 1 London (Ontario) Tél. : 519 661-4520
  • Services sociaux – Centre commercial Northland : 1275, avenue Highbury Nord (à l’angle de la rue Huron) Tél. : 519 661-4520
  • Services sociaux -Centre commercial Westmount : 785, chemin Wonderland Sud, London (Ontario) N6K 1M6 Tél. : 519 661-4520

Si vous souhaitez qu’une demande vous soit envoyée par la poste ou si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, composez le 519 661-5910.

Laissez-passer de transport en commun lié au revenu

 Achat d’un laissez-passer de transport en commun lié au revenu

Pour acheter un laissez-passer de bus subventionné, les résidents devront fournir une pièce d’identité avec photo contenant leur nom complet et leur adresse. Une facture imprimée, comme une facture de services publics, et une pièce d’identité avec photo seront également acceptées. Rendez-vous dans l’un des points de service indiqués ci-dessous pour acheter votre laissez-passer de bus subventionné.

Heures d’ouverture et points de service

Point de service

Heures d’ouverture

Hôtel de ville

300, avenue Dufferin

Du lundi au vendredi

8 h 30 à 16 h 30

Citi Plaza

355, rue Wellington, bureau 248

Mercredi et vendredi

11 h à 14 h

Les deux derniers jours ouvrables du mois

Centre Aquatique Jeux du Canada

1045, chemin Wonderland Nord

Du lundi au dimanche

7 h 30 à 17 h

Piscine communautaire de London-Sud

585, avenue Bradley

Du lundi au vendredi

6 h à 21 h

Samedi et dimanche

13 h à 16 h

Apportez une pièce d’identité gouvernementale lorsque vous achetez votre laissez-passer de bus. L’argent comptant, le crédit ou le débit seront acceptés. 

Pour en savoir plus, composez le 519 661-5910.

N’oubliez pas de porter votre masque lorsque vous vous rendez dans l’un de ces points de service.

Documents requis pour le laissez-passer de transport en commun lié au revenu

Pour présenter une demande dans le cadre du programme de transport en commun subventionné lié au revenu, on vous demandera de fournir des informations générales sur vous-même et sur les membres de votre ménage (s’il y a lieu), ainsi que sur tout revenu que vous ou votre ménage recevez.

Vous aurez besoin de trois documents pour présenter votre demande : 

  1. Vérification du revenu, qui peut comprendre : 
    • Déclaration d’assistance
    • Relevés bancaires mensuels
    • Bulletins de paie
    • Preuve d’emploi
    • Cotisation d’impôt sur le revenu de 2019 (p. ex., T4/T5)
    • Ordonnance de pension alimentaire
    • Avis de cotisation de 2019  
  1. Pièce d’identité avec photo pour chaque membre du ménage, notamment :  
    • Carte d’attestation de majorité
    • Acte de naissance
    1. d’immigration (p. ex., fiche relative au droit d’établissement, carte de citoyenneté canadienne)
    • Carte Santé délivrée par le MSSLD (c.-à-d. carte-photo ou carte temporaire)
    • Carte-photo de l’Ontario
    • Permis de conduire valide ou passeport valide (canadien ou étranger)  
  1. Preuve d’adresse à London, qui peut inclure :  
    • Une facture de services publics
    • Un permis de conduire valide
    • Un courrier envoyé par le gouvernement
    • Un document hypothécaire
    • Un reçu de loyer/bail  

Remarque : Si vous ne pouvez pas fournir ces renseignements, communiquez avec un membre de l’équipe des prestations discrétionnaires; ce dernier fera de son mieux pour vous soutenir dans vos efforts.

 

 

Services d’emploi 

Dans le cadre du programme Ontario au travail, l’équipe de l’emploi vous aidera dans votre cheminement vers un emploi rémunérateur. 

Soutien à l'emploi – clients du programme Ontario au travail

Le programme Ontario au travail propose une aide à l’emploi aux personnes qui cherchent à obtenir et à conserver un emploi, notamment :

  • Recherche d’emploi
  • Services de soutien dans la recherche d’emploi
  • Formation de base
  • Placement sur le marché du travail
  • Formation aux compétences particulières à un emploi
  • Aide au travail autonome
  • Programmes de désintoxication
  • Participation à la collectivité
  • Accès au programme expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents

Il est important de noter que des fonds supplémentaires peuvent être fournis pour contribuer aux frais de participation aux activités approuvées du programme Ontario au travail. Adressez-vous à votre travailleur social pour un aiguillage vers l’un des nombreux partenaires d’emploi avec lesquels la cité de London collabore.

 

Points de service et heures d’ouverture

Points de service et heures d’ouverture

Heures d’ouverture de la ligne d’accueil : 8 h 30 à 16 h

Tél. : 519 661-4520 ou 1 833 932-2297 et appuyez sur le 3 pour l’accueil.

Appuyez sur le 1 pour les Services sociaux, puis sur le 1 pour Ontario au travail, et sur le 3 pour l’accueil.

Téléphone ATS :  1 800 808-2268

Ligne RVI : 519 661-5743

Adresse électronique : socialservices@london.ca

Bureaux des services sociaux :

Les bureaux des services sociaux offrent les services suivants :

  • Boîte de dépôt pour le courrier et les documents de vérification.
  • Collecte des chèques pour les nouveaux demandeurs sans adresse.
  • Chèque mensuel à la fin de chaque mois. Remarque : Les chèques mensuels des clients d’OT ayant une adresse seront envoyés par la poste ou déposés directement dans leur compte, comme d’habitude.
Réponse vocale interactive (RVI)

Le système téléphonique de réponse vocale interactive (RVI) peut vous fournir des informations que vous obtenez habituellement de votre travailleur en service social individualisé. Facile à utiliser, ce service est accessible pendant et avant/après les heures normales d’ouverture.

Composez le 1 800 808-2268 et entrez votre numéro de membre et votre NIP à quatre chiffres.  Utilisez les options téléphoniques pour obtenir les informations sur votre dossier, comme la date d’émission de votre dernier chèque, ou des informations générales sur l’aide sociale.

Votre travailleur en service social individualisé configurera votre accès au RVI une fois que vous avez reçu l’aide du programme Ontario au travail, ainsi que votre numéro de membre et votre NIP. Ne communiquez ces chiffres à personne.  Si vous perdez votre numéro de membre ou votre NIP, le préposé du bureau d’assistance du système RVI pourra vous aider.

Emplacement de la boîte de dépôt

 

Last modified:Tuesday, October 12, 2021