Vivre en Français à London

Située au centre de la région au Sud-Ouest de l’Ontario, à mi-chemin entre Toronto et Windsor, London est la 6ème plus grande ville de la province. Elle offre en même temps tous les avantages et les possibilités d’une grande ville et conserve le côté convivial des villes de moindre dimension. Avec 494,069 000 habitants au total, selon le recensement de 2016, la Région métropolitaine de recensement de London (RMR) compte environ 20 % d'immigrants et 2 % de francophones. La ville de London est désignée francophone en vertu de la Loi sur les services en français, L.R.O. 1990, chap. F.32.

London est surnommée la ville-forêt (Forest City) en raison de ses larges espaces boisés et des nombreux parcs dont peuvent jouir les habitants.La ville possède également d'excellentes opportunités en matière d'éducation, de services communautaires et de santé en français.

L'activité économique est centrée sur l'éducation, la recherche médicale, les assurances et l'informatique. L'université et les hôpitaux de London comptent parmi ses dix premiers employeurs.

Depuis de nombreuses années, la communauté francophone est bien implantée à London. Il est possible de recevoir une éducation en français de la garde d'enfants jusqu'aux études secondaires, voire postsecondaires. Certaines écoles de London offrent des programmes d'immersion en français.

London compte deux conseils scolaires francophones opérant 8 écoles primaires et secondaires francophones et un collège francophone, le Collège Boréal. London compte en outre six universités et collèges -y compris le Collège Fanshawe et l'Université Western.

Le Comité Local en Immigration Francophone de London et Comtés environnants, par un mécanisme de concertation et de planification au niveau local avec les différents partenaires francophones autour des enjeux de l'immigration francophone, permet de mieux coordonner leurs actions favorisant ainsi l’accueil, l'intégration réussie et la rétention des nouveaux arrivants francophones. Pour plus d’informations, visitez  Le Réseau en immigration francophone.

 

Vous pouvez visiter ces liens pour plus d’information sur les services et ressources communautaires disponibles en français à London: 

  • Service d’établissement
  • Emploi
  • Éducation
  • Santé (physique et mentale)
  • Loisir, culture, soutien communautaire (femmes, jeunes, aînés, etc.)

Services d’établissement

Ces services sont offerts gratuite mentaux nouveaux immigrants pour leur permettre de mieux s’établir et réussir leur intégration dans la communauté francophone de London.

Le Carrefour Communautaire Francophone de London (CCFL) 

Le Collège Boréal

 

Emploi

Le Collège Boréal offre des services de qualité en matière de recrutement dans le but d’embaucher. Son centre d’emploi accueille les nouveaux arrivants francophones dans un milieu chaleureux mettant à leur disposition tous les outils nécessaires pour les appuyer dans leur recherche d’emploi (séances d’information et ateliers, préparation d’un CV et de la lettre de présentation, consultation individuelle en matière d’emploi etc.).

Société Économique de l'Ontario (SÉO)

 

Éducation

Garderie francophones:

La Ribambelle

Garderie Francophone London French Day Care Centre c/o London French Day Care Centre

Programme de l’escale avant et après l’école:

Carrefour Communautaire Francophone de London

Dans la région de London, les écoles de langue française sont administrées par :

Le Conseil Scolaire Viamonde

Le Conseil Scolaire Catholique Providence

Formation postsecondaire:

Le Collège Boréal

 

Santé

Le Carrefour de santé connu sous le vocable Franco-Info Santé London hébergé par le CCFL offre un point d'accès et d’informations pour aider les francophones à mieux naviguer le système de santé.

Les partenaires

 

Loisir, culture et soutien communautaire

 

Femmes

Réseau-femmes Sud-Ouest de l'Ontario (RFSOO)

Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l'Ontario

 

Last modified:Thursday, October 15, 2020